Le film Black Panther : révolutionnaire ? Par Betel

J’ai été voir le film Black Panther et je voulais vous en parler.  Black Panther met en avant deux questions importantes, pourquoi est-ce que les blancs se sont autant indignés de la sortie de ce film? Mais aussi, pourquoi est-ce que certains noirs considèrent ce film, comme le film de l’année, alors qu’ils ne l’on même pas encore vu ?  Black Panther, qu’est-ce que c’est ? C’est le premier super héro noir des comics Marvel, qui a été créè dans les années 60, il est le Roi et le protecteur d’une nation qui s’appelle Wakanda et qui est une nation africaine totalement indépendante et très avancée technologiquement. Euh, je pense que si certains blancs se sont indignés de la sortie du film  Black Panther, c’est parce que pour une fois, le personnage central n’est pas blanc et cela ne se passe pas exclusivement en Occident. Et, je pense qu’il est intéressant de constater que dés qu’un événement ou même un simple acte de la vie quotidienne se fait quasi exclusivement entre personnes noires, il est directement considéré comme communautariste… Et le communautarisme ça fait peur ! Certaines personnes ont peur que les noirs s’organisent entre eux pour réfléchirent et pour lutter contre les choses qu’ils estiment injustes.

Je pense qu’il est important de sortir de ses oeillères, de se rendre compte de la nécessité et de l’importance pour les personnes noires d’avoir des événements ou des lieux qui les mettent à l’honneur et qui leur rappellent que leurs coutumes, leurs traditions, sont toutes aussi valables que celles des personnes blanches.

Alors, en quoi est-ce que le film  Black Panther, justement, bouscule un peu la donne ? Le film  Black Panther se situe au Wakanda, donc qui est une nation que n’a jamais été ni colonisée ni mise en esclavage, ni pillée.. C’est-à-dire, que c’est une nation que se bâti sans colonisation et sans les influences de celle-ci. Et dans le film, on peut voir plusieurs exemples, notamment à travers les rites, les chants traditionnels mais aussi les habits de cérémonie des personnages, qu’il n’y a eu aucun impact de la colonisation et que cela résulte de la culture africaine.

Black Panther est aussi important pour la représentation des personnes noires et l’image que cela renvoi aux enfants, aux adolescents et même aux adultes noirs. On a remarqué qu’il y avait une certaine difficulté pour certains enfants noirs, non pas de s’identifier à des supers héros mais plutôt de pourvoir à certaines capacités et à un certain avenir parce qu’ils sont noirs et pas parce qu’ils sont blancs. En plus du super héro, Black Panther met en lumière d’autres personnages féminins.  Black Panther est entouré de femmes qui sont chefs d’armée, reines, chercheuses .. Et c’est très rare dans l’industrie du cinéma, qui a tendance a cantonner les personnes noires, principalement les femmes noires à des rôles de femmes de banlieue, de femmes de ménage où de mères au foyer. Evidemment, aucune de ses représentations n’est négatives, ce qui est négatif, c’est le fait de n’utiliser que des personnes noires pour ce type de rôle.

Pour terminer, si vous faites partie de l’industrie du cinéma où même du monde culturel en général, je pense qu’il est important de réfléchir à la diversité ethnique des projets sur lesquels on travaille, de se poser les bonnes questions à savoir est-ce que les personnages que je mets en avant ne sont pas emprunts de clichés ou de certains stéréotypes.

Laisser un commentaire