Des jeunes attaqués en justice par la Ministre de la jeunesse, Valérie Glatigny (communiqué de presse)

Jeudi 27 mai 2020. 

Une membre du web média Tout va bien (Betel Mabille), ainsi que deux autres étudiant.e.s (Nicolas et Siska) sont attaqués en justice par Valérie Glatigny, la Ministre de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Ministre a porté plainte contre les 3 jeunes pour harcèlement. Il leur serait reproché la diffusion d’une vidéo portant sur les revendications des étudiant.e.s, en pleine pandémie, en juin 2020. 

Dans cette vidéo, les jeunes abordent notamment la campagne “No One Fails”. La campagne consistait à interpeller la ministre par mail ou par sms, sur ses comptes professionnels, pour l’inviter, cordialement, à écouter les revendications des étudiant.e.s qui demandaient la mise en place des mesures concrètes et équitables pour faire face à la pandémie. Bien que la vidéo soit sortie après la campagne, la Ministre aurait voulu tenir ces jeunes pour responsables de la campagne. 

Du harcèlement ou une interpellation citoyenne ? 

Les campagnes de mailing ou sms font partie des registres très classiques du monde associatif, ONG ou syndical pour interpeller les autorités politiques, sur un sujet jugé préoccupant (typiquement : les campagnes d’Amnesty International). Nicolas ajoute : 

“Ce qui est particulièrement inquiétant ici, c’est la volonté de bâillonner les jeunes qui ont voulu manifester tout en respectant les règles COVID. Si Madame Glatigny ne supporte pas recevoir quelques mails ou sms, alors c’est à se demander quelle forme de contestation sociale elle supporte ? Dans un contexte de répression des mouvements sociaux, en période de crise, c’est très inquiétant pour la liberté d’expression”. 

Attaquer en justice une membre d’un média ? 

Le web média Tout va bien, produit par le Festival Esperanzah!, fait partie de ces nouveaux médias créés par des jeunes pour un public jeune. Le collectif vulgarise l’actualité et n’hésite pas à donner son point de vue. Ce qui ne l’a pas empêché de recevoir un prix de la presse en 2020.  

“Nous sommes un média d’opinion, certes, au même titre que d’autres. Mais est-ce une raison pour nous attaquer ? Là, elle donne juste l’impression qu’elle n’apprécie pas la ligne éditoriale ! On passe l’année à lutter contre les complotismes, l’extrême droite, à décrypter des faits d’actu incompréhensibles. Madame Glatigny n’a pas très bien compris son mandat. Elle devrait nous subsidier, pas nous traîner en justice” déclare Betel Mabille. 

Les 3 jeunes dénoncent la plainte de la Ministre dans une vidéo publiée sur les réseaux du web média Tout va bien. Ielles comptent sur la justice pour classer l’affaire sans suite. 

Contact presse : 

Jérôme Van Ruychevelt 

toutvabien@esperanzah.be

+32484888002 

Laisser un commentaire