Agriculture et climat : on fait quoi ? Par Louise

L’agriculture est responsable d’une bonne partie de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais elle est aussi la solution, à condition de se situer aux côtés de ceux et celles qui nous nourrissent et nourrissent la terre. Notre système alimentaire actuel détruit le climat. En fait si on prend juste l’agriculture, on arrive entre 10 à 15% d’émissions. Mais si on prend tout ce qui est lié à notre système alimentaire, de la production d’engrais, jusqu’aux emballages en passant par le transport : on arrive à un chiffre entre 44 et 57%. C’est juste ENORME !

Mais il n’y a pas que ça, l’agriculture intensive a aussi des conséquences désastreuses sur la biodiversité, les sols, les forêts, les océans, … On considère aujourd’hui qu’elle est responsable  de 80% des déforestations, par exemple. En fait, l’agriculture industrielle c’est juste l’horreur : on accapare les terres des petits producteurs du Sud, on les déforeste on plante des énormes monocultures de soja, qu’on asperge ensuite de pesticides et de produits chimiques, et on envoie ce soja à l’autre bout de la terre pour servir de carburant dans nos voitures ou pour alimenter du bétail, dont la viande est ensuite envoyée en Chine pour se faire transformer et emballer avant de terminer dans notre assiette. Et tout ça, non pas dans l’optique de nourrir les peuples, parce qu’aujourd’hui 800 millions de personnes meurent de faim. Mais dans l’optique de nourrir les banques et les marchés mondiaux. Pourtant, la solution existe déjà : ce sont les paysans et les paysannes ! C’est la souveraineté alimentaire ! L’agroécologie paysanne protège et régénère les sols. Elle est aussi plus résiliente face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles, aux maladies grâce à des techniques simples et naturelles comme le paillage, le compost ou encore l’association des cultures. En plus, la valeur nutritionnelle de ces aliments est bien meilleure et leur goût aussi. Et ce qui est dingue c’est que cette agriculture-là, elle n’émet quasiment pas d’émissions, et en plus elle est capable de capturer et de stocker le carbone dans le sol. Donc la solution, elle est là, elle existe, on l’a déjà, tout va bien ! Sauf que non.

Moi je vois 2 grands responsables : les premiers responsables ce sont les géants de l’agroalimentaire, comme Unilever, Monsanto, Bayer, Syngenta et compagnie. Ils ont aujourd’hui beaucoup trop de pouvoir et essaient de continuer de nuire en proposant des fausses solutions à base de toujours plus de chimie, d’industrie, de technologie, mais surtout de profits dans leurs poches. Les deuxièmes grands coupables, ce sont les politiques qui les soutiennent et qui écoutent ce que leurs lobbyistes murmurent à leurs oreilles, comme par exemple la nouvelle secrétaire d’état française qui vient directement de chez Danone. Normal.

Alors que peut-on faire concrètement?

Dénoncer ces responsables via des actions collectives de masse et dénoncer leur greenwashing et leur tentative de récupération, comme la dernière campagne de Carrefour qui promeut le bio industriel, qui menace les paysans et paysannes locaux. Revendiquer la souveraineté alimentaire, le droit de décider de ce qu’on mange et comment c’est produit. Réclamer un vrai soutien politique aux paysans et paysannes et en stoppant le soutien politique et financier à l’agrobusiness et aux agrocarburants. Arrêter de manger des produits transformés, diminuer la viande et manger ce que cultivent les paysans et paysannes.

Laisser un commentaire