Climat : + 1,5°, quelles conséquences exactement ? Par Najat

Récemment, un rapport du GIEC, le  groupe d’experts de l’ONU qui étudient l’évolution du climat, a démontré que les mesures déjà prises sont largement insuffisantes. Alors qu’est ce qu’il faut faire aujourd’hui pour faire face à l’un des défis les plus important de l’histoire de l’humanité ?

L’air pur, la nature, le ciel, les oiseaux et les gaz à effet de serre. Vous les entendez toutes ces personnes qui disent qu’il faut se bouger sur la question climatique ? Elles sont majoritaires mais elles n’apportent pas toutes les mêmes solutions. Nous sommes à 1° de réchauffement de la planète par rapport à un climat stable et équilibré. Il faut bien comprendre que ce sont des millions de vies humaines qui sont en jeu. Alors les problèmes sont déjà là et les victimes déjà nombreuses. Alors on sait que ce n’est pas très bankable de parler des conséquences du réchauffement climatique parce que ça emmerde certains et ça fout les boules à d’autres. 

Le réchauffement climatique concrètement ça donne quoi :

  • Il y a la fonte des glaces qui va augmenter le niveau des océans, qui va faire disparaître certaines îles comme les Maldives par exemple ou encore certaines villes comme Miami, Amsterdam ou Tokyo. La fonte des glaces risque aussi de libérer le permafrost. Le permafrost c’est quoi ?  C’est un sol qui recouvre un cinquième de la planète et qui non gelée risque de libérer du méthane, des virus anciens, ou encore de polluer l’air et l’environnement océanique avec ce que l’on appelle du méthylmercure. C’est la forme organique la plus toxique du mercure. Et aucun scientifique ne sait ce qu’il en adviendra dans le futur.
  • Les cyclones et les ouragans qui vont être plus intenses et plus nombreux et faire plus de victimes. Ironie du sort, les cyclones vont rendre l’espace aérien impraticable.
  • Les canicules vont augmenter les feux de forêt et diminuer mais les rendements agricoles
  • Au sud, la sécheresse risque  va entraîner des guerres pour les ressources encore utilisables On parle aussi de l’augmentation des réfugiés climatiques. Le Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés parle de 250 millions en 2050
  • Une espèce animale sur six disparaîtra
  • Et selon la Banque Mondiale on devra faire face à l’explosion d’une extrême pauvreté

Rappelons que la question climatique c’est aussi une question de justice sociale. Les premières victimes ne sont pas les principaux responsables. Les 10% des plus riches sont responsables de 50% des émissions de CO2. Et on en fait partie !

Mais que faut-il faire exactement ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre à travers six vidéos. Six vidéos qui essayent d’apporter des solutions concrètes et cohérentes entre elles, et qui sont largement inspirées de scientifiques et d’experts du sujet.

Et pour répondre à ces questions, on retrouvera :

  • Jérôme et Nabil qui vous nous parler des grandes mesures structurelles au niveau de l’énergie et de l’économie.   
  • Louise abordera la question de l’alimentation.
  • Ben s’attaquera au sujet de la mobilité.
  • Paul vous expliquera en quoi la diminution collective du temps de travail est une pièce indispensable au plan climat ambitieux.
  • Et enfin Betel vous expliquera le rôle crucial de l’éco-féminisme dans les mouvements sociaux.

Laisser un commentaire